Avez-vous l’impression que votre comptoir en quartz a perdu de son lustre? Malgré la grande résistance de ce matériau, il n’est pas à l’épreuve de l’usure et du temps. Lorsque vous avez acheté votre comptoir, on vous a sûrement dit que le quartz n’avait pas besoin d’un entretien très complexe, comme la pose d’un scellant ou d’un verni.
Cependant, les années qui passent ne ménagent pas la surface de travail de votre cuisine. Il est possible qu’après cinq ou six ans, vous deviez effectuer le polissage de votre comptoir. Pour ce faire, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée pour ne pas abîmer davantage le quartz.
Le polissage professionnel d’un comptoir en quartz est évidemment une question esthétique, mais il permet également de faciliter l’entretien quotidien du comptoir et offre une surface plus salubre. En effet, une surface endommagée laisse plus de place à la prolifération des bactéries. Les particules de nourriture peuvent se loger plus facilement dans les fissures et les craques. De plus, le polissage réduit le risque de fissures par infiltration d’eau.
Cependant, le quartz n’a pas besoin d’un polissage régulier comme le granit ou le marbre. Le mélange de pierre naturelle et de résine qui le compose le rend naturellement non poreux. Le polissage est une solution efficace si votre comptoir présente une grande égratignure ou des éclats. Il est également utile après quelques années pour dissimuler les traces d’usure.
Si vous trouvez que votre comptoir a perdu de l’éclat, le polissage n’est pas toujours la solution idéale. La technique peut être dispendieuse et devrait demeurer une solution en cas d’urgence. Pour éviter de polir votre surface de travail, vous pouvez changer vos techniques de nettoyage ou bien traiter votre comptoir mensuellement. Voici quelques astuces pour redonner de l’éclat à votre comptoir en quartz :